Qui suis-je

Je suis né un 26 Avril 1981 à La Rochelle, Charente-Maritime.

     Je suis rattaché et attaché au golf club de La Prée La Rochelle où j’ai commencé le golf un peu difficilement dirons nous. Attiré par le mini golf où je trainais mes parents presque tous les week end, l’envie de faire du vrai golf m’amena (emmené par ma mère) sur le practice de La Prée afin que je puisse débuter le golf. J’avais environ 6 ans. Malheureusement pour moi, je ne tombais pas sur une personne compétente (le pro du club en l’occurence) et il me refusa, car semble t-il j’avais de trop petites mains... Ma mère ne connaissant rien au golf (tout comme mon père d’ailleurs), nous sommes repartis bredouille.

     Puis un jour, dans la gazette de mon petit village de résidence L’HOUMEAU, où tous les étés il y avait des stages de vacances chaque mercredi variant les activités sportives (vélo, handball, tennis...) pour occuper les jeunes dans mon genre, apparut le golf. C’est ainsi que j’ai commencé, grâce à Jacques RAGUENET (l’initiateur de ces sessions sportives). Je finis par m’inscrire à l’école de golf de La Prée La Rochelle, ayant changé de pro en la personne de Phillipe TOURTROL. J’ai environ 9 ans. Mais à croire que le golf ne voulait pas de moi, car pas plus de deux semaines plus trad, j’arrêtais le golf à cause d’un coup de club dans l’arcade sourcilière. Et oui, après un coup raté de quelques mètres devant moi sur le practice , je décide d’aller chercher ma balle malgré les recommandations de Phillipe. Et me voilà derrière un copain... et PAFF... je vous laisse imaginer la suite, surtout que ma mère était au club house en train de m’attendre pour me ramener à la maison... Nous voilà chez le médecin en train de me faire recoudre ! Bilan, 6 points de suture. C’est bizarre, ça m’a refroidi...

     Plus tard, vers 11 ans, j’ai eu la possibilité de faire le sport étude golf au collège Jean Guiton avec devinez qui... Jacques RAGUENET. On avait donc une demi-journée de consacrée au golf toutes les semaines avec mes copains de classe. Génial ! Et de retour à l’école de golf le mercredi matin avec un nouveau pro Fabrice CORNIC. Me voilà donc dans l’arène de ce sport qui ne me lâchera plus... ou plutôt que je ne lâcherai plus !

    J’aurai eu la chance de vivre des années exceptionnelles avec les copains et l’équipe première de La Rochelle. Poussé par un Fab CORNIC qui nous a donné envie de 1992 à 2000, la bande de potes arrivera à un niveau jamais égalé, si ce n’est par le Rugby, à La Rochelle c’est à dire en première division nationale ! Enorme, des moments inoubliables, des instants de bataille, de fête et d’entraînement dans une ambiance magique... Un passage de relais à ne pas oublier entre Fab et un certain Frédo LARRETCHE a été opéré dans l’histoire aux alentours de la 3ème division (en 2000). L’ambiance de Fab et le sérieux de Frédo nous auront emmenés à l’excellence en 2005, en 1ère div !

     J’ai passé et obtenu mon bac en 1999 et poursuivi mes études en Génie Civil - Travaux Publics afin de m’assurer un bagage, une sorte de garde-fou que mon père m’a poussé à faire avec sa grande sagesse. J’ai pu bénéficier d’un programme adapté à l’IUT de La Rochelle. Une 2ème année coupée en deux pour la boucler en deux ans. L’année 1999 me fera aller à Miami avec Fab Cornic pour participer à l’Orange Bowl, nommé aussi le chpt du monde junior. J’y finirai 54ème.

   Ainsi, après de longues années d’entraînement et d’acharnement et des victoires en grands prix, quelques records de parcours et un titre de champion des Internationnaux de France Amateur (2003), j’ai atteint mon objectif fin 2005 de passer professionnel de golf, grâce aux différents intervenants tel que mon pro Frédéric LARRETCHE, mon entraineur physique Laurent ESTIOT (SUAPSE), mon coach mental Doc Jacques PUICHAUD (pédo-psy), mes sponsors... et à ma persévérance !

L’année 2007 sera pour moi l’année de tous les changements... Le coach golfique sera changé en la personne d’Olivier GAUDIN, entraîneur au golf de Niort et à la Ligue Poitou-Charente. Une étape très importante car ce sera le début d’une grande relation, tant golfique qu’humaine ! Il me fera passer des caps, mais surtout il me sortira de ma descente aux enfers... Un gros chantier technique pour arriver à de la simplicité. C’est autour de discussions, de rigueur et de connaissance de moi qui au bout du compte me donneront l’occasion de retrouver la passion et le plaisir du golf, du jeu.

     Tout me pousse à ne rien laisser au hasard, à tout mettre en oeuvre pour arriver au plus haut. Un entraîneur physique encore plus pointilleux et qui me suit de manière constante sera le dernier changement en ce début d’année 2008. Ce sera Vincent HOURDEAU qui me coachera, avec son passif de boxeur, je sens qu’il va me faire progresser, pour comme il dit arriver à un stade où le physique n’est plus un facteur limitant, mais une notion qui va de mieux en mieux au fil des jours de compet pour pouvoir être au top le dernier tour afin de gagner un tournoi !

Tout aura été mis en oeuvre pour percer, mais en 2009, je décide de bifurquer vers le metier de cadet professionnel de golf, soit porteur de sac et conseiller de joueur pour un ami de longue date en la personne de Julien GUERRIER. Une aventure extra pour moi, une découverte de la compétition avec du recul ! Un apprentissage du haut niveau également en évoluant avec Julien sur le Challenge Tour (2ème div européenne) mais aussi sur deux tournois du grand circuit, le Tour Européen (dont l’Open de France). Une aventure qui durera une année avec à la clef l’obtention du droit d’accès de Julien au Circuit Européen.

     Après une année de cadet, je décide d'enseigner ce si beau sport au sein du golf de La Prée La Rochelle. Participant avec grand plaisir à l'évolution des jeunes, des équipes de La Rochelle comme des élèves membres du club, je rejoint rapidement le comité départemental CD17 afin de devenir Pro Départemental pour les moins de 13 ans tout en organisant les épreuves jeunes de ce même département.

J'ai le grand plaisir en 2016 d'être nommé Coach régional du Poitou-Charentes pour encadrer les benjamins-minimes de la région.

Je reste coach régional en 2017, rentrant dans la grande région qu'est la Nouvelle Aquitaine tout en enseignant à La Rochelle et en étant organisateur départemental de la Charente-Maritime. 

IMG_4160.jpg